Voyager avec des enfants au Bhoutan

Voyager avec des enfants au Bhoutan

 

Beaucoup de gens s’inquiètent de voyager avec des enfants, surtout si leur destination est hors des sentiers battus. Il se trouve que le Bhoutan est une destination parfaite pour des voyages en famille. Le royaume offre un grand nombre d’attractions amusantes, sécurisées et adaptées aux grands comme aux petits. De plus, les vacances en famille ajoutent un bonheur en plus et renforcent le lien entre parents et enfants. Au Bhoutan, les enfants seront impressionnés par le magnifique paysage de vallées panoramiques, de la faune et de la flore ainsi que du majestueux Himalaya. Toutefois, il reste à noter qu’en raison de leur situation géographique, certains itinéraires sont déconseillés pour les enfants.


Le Bhoutan est aujourd’hui un lieu accessible à tous les plaisanciers qui souhaite le découvrir. Avec ses divers circuits, les enfants auront l’occasion de mieux connaître toutes les richesses du pays. Vous allez également y découvrir une population gaie et aimable qui saura vous inculquer leur culture du bonheur. Les activités, quant à elles, peuvent présenter quelques difficulté, notamment pour les treks en montagne, pensez donc à choisir un circuitadapté.


Les attractions et activités Afin de ne pas trop ennuyer vos enfants, planifiez en avance les itinéraires avec des emplois du temps bien variés. Le Bhoutan dispose d’un vaste choix de programmes pour toute la famille, à savoir les différentes excursions culturelles, religieuses et historiques, le tir à l’arc, la balade en VTT, la randonnée à cheval ainsi que les courtes randonnées faciles d’accès.


Le voyage au Bhoutan débute fréquemment par un séjour à Paro. La ville compte une multitude de divertissements permettant d’amuser vos enfants. En effet, le Rinpung Dzong, le Chele La Pass, Le nid du tigre et le Main street émerveilleront vos petits.


Parmi les lieux touristiques populaires au Bhoutan, le Punakha dzong qui abrite les belles histoires et traditions de la culture bouddhiste. Classé deuxième plus grand dzong du royaume, sa structure brillante parle d’elle-même. Lors de votre visite au fort, les petits et grands auront l’occasion de découvrir les peintures, l’architecture, les reliques sacrées de la lignée Drukpa du sud ainsi que les restes de Ngawang Namgyal.


Sublime, la capitale du Bhoutan demeure l’endroit idéal pour une expédition en famillegrâce à ses diverses boutiques, ses statues du Bouddha et son parc naturel. Dans la ville de Thimphu, les enfants prendront un grand plaisir à visiter le parc naturel de Kuensel Phodrang. Ils pourront profiter d’une journée d’aventure tout en respirant l’air frais de la vallée de Thimphu.


Pour terminer votre voyage au Bhoutan, passez donc dans le célèbre col de Dochula. Classé parmi l’un des meilleurs sites touristiques de la région, ce col comprend 108 Chortens (Stupas). Ces derniers ont été construits à la mémoire des soldats bhoutanais morts dans une guerre contre les insurgées de l’Inde. Delà, une impressionnante vue sur le pittoresque pic Gangkar Pusensum s’offre à vous.


Visa et taxe pour les enfants
Des tarifs spéciaux sont appliqués pour les enfants :
• Enfants de – de 5 ans : aucune taxe journalière n’est demandée, seul le visa est demandé 
• Enfant entre 6 et 12 ans : 50% de réduction est appliquée pour le forfait journalier + visa 
• Réduction étudiante pour les 12-25 ans : 25% de réduction pour le forfaits journalier + visa 
Retrouver toutes les informations concernant les formalités d’entrée au Bhoutan.

Formalités d’entrée au Bhoutan
Le royaume du Bhoutan est, à bien des égards, un pays hors du commun. Assez stricte concernant les formalités d’entrée, le Bhoutan n’autorise pas n’importe qui sur son territoire.

Visa d’entrée pour le Bhoutan
Le visa pour le Bhoutan ne s’obtient pas vraiment de la même façon que les visas d’autres pays. Pour le Bhoutan, la demande de visa ne se fait pas via une ambassade ou un consulat mais auprès d’un tour-opérateur agréé ou de leur représentant à l’étranger.
La demande de visa pour le Bhoutan doit se faire au moins 15 jours avant le départ. Le tour-opérateurs vous demanderont les informations nécessaires pour monter votre dossier et l’envoyer ensuite au Département du Tourisme Bhoutanais. Il n’est pas nécessaire de fournir énormément de documents, souvent la copie de votre passeport valide au moins 6 mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire bhoutanais, deux photos d’identité récentes.
Le dossier devra être accepté par le Département du tourisme et le visa sera délivré à l’arrivé à l’aéroport par les autorités de l’immigration. 

La réservation du billet d’avion se fait également par le tour opérateur pour Druk Air (compagnie aérienne nationale du Bhoutan) ou Bhutan Airlines (compagnie privée).

Forfait journalier minimum
Le gouvernement local, à travers le ministère du Tourisme et le Conseil du tourisme de Bhoutan ou le CTB, établit une approche peu commune et bien structurée pour réglementer la venue des visiteurs étrangers. Un « minimum daily package » (forfait journalier) de 250$ par personne est demandé afin de limiter le nombre de visiteurs dans le but de préserver son environnement mais aussi dans celui de gagner de l’argent pour se développer dans le bon sens.

Ce tarif inclus :
• Le service d’un guide
• L’hébergement dans des hôtels 3 étoiles minimum
• La taxe individuelle quotidienne qui s’élève à 100$ 
• Le transport en véhicule particulier
• Les repas
• Les entrées de musées
Le tarif n’inclus pas les boissons, les pourboires et les achats personnels et supplémentaires.