Hébergement au Bhoutan
Le Bhoutan dispose d’une large variété d’hébergements, qui va des luxueux hôtels 5* aux maisons traditionnelles bhoutanaises. Avec le développement récent des villes, la qualité des équipements a pris du galon. Les touristes peuvent être, à ce niveau, assurés de la prestation et du confort des hébergements.
Hôtels et chambres d’hôtes
Au Bhoutan, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement en fonction de votre budget. Vous aurez le choix entre les hôtels de luxe, les centres de villégiature et les lodges.
Les hôtels de luxe et les resorts sont généralement concentrés à Paro, Thimphu, Punakha, Phobjikha et Bumthang. Dans ces hébergements vous trouverez tout le confort nécessaire.
Aux alentours des grandes villes, vous trouverez quelques chambres d’hôtes à des prix raisonnables. Dans une atmosphère conviviale, les voyageurs seront accueillis très chaleureusement par la population locale. L’occasion de partager l’extraordinaire histoire de bhoutanaise.
Centres de villégiature
Passer une ou plusieurs nuits dans un centre de villégiature est une magnifique expérience pour les amateurs d’’architecture. Généralement construits dans le style architectural traditionnel Bhoutanais.
La monnaie au Bhoutan
Il était une fois un petit royaume perdu aux confins de l’Himalaya, dansant entre les nuages et les rhododendrons géants. Le Bhoutan défend bec et ongles sa manière de vivre, rendue célèbre par le paradigme du Bonheur Intérieur Brut. Il défend même sa monnaie locale : le ngultrum (NU). En 2024 1€ = 85 Nu.
Retirer de l’argent au Bhoutan
Vous pourrez changer sans problème (du lundi au vendredi 9h-17h) vos euros en arrivant à l’aéroport, dans les banques en ville et chez les authorized money changers. Il est également possible de retirer de l’argent dans les distributeurs de billets (ATM) mais, attention, tous n’acceptent pas les cartes Visa ; en effet, parfois seule MasterCard est autorisée. Si celui que vous essayez ne marche pas, essayez en un autre, dans la même banque ou dans une autre : vous finirez toujours par trouver un ATM qui fonctionne. D’ailleurs, on trouve désormais des ATMs de la Bank of Bhutanpartout. Même dans les petites villes. Les cartes Visa et surtout MasterCard sont acceptées par certains magasins de souvenirs de Paro et Thimphu, en général avec une surcharge. Pour le reste, vous n’aurez guère l’occasion de les utiliser.
La cuisine bhoutanaise
La cuisine bhoutanaise enregistre des plats relativement variés et chaque région dispose de ses propres spécialités. Les recettes utilisées sont généralement composées de riz blanc ou rouge, de viande de bœuf, de porc, de volaille, de yak et de mouton. On trouve également plusieurs spécialités à base de chili ou de fromage ainsi que des légumes comme les épinards, citrouilles, navets, radis, tomates, oignons et haricots verts.
Influencée par la culture chinoise, tibétaine et indienne, les piments ont pris une place importante dans la cuisine bhoutanaise. Pour les bhoutanais, les piments sont comme un véritable légume précieux. Par conséquent, la nourriture traditionnelle est somptueusement épicée avec des piments rouges et verts séchés ou frais.
Les différentes spécialités locales
Ema Datshi : les Ema Dastshi sont les plats nationaux du Bhoutan. Ceux-ci sont faits par un mélange de piments très épicés et du délicieux fromage local connu sous le nom de Datshi. Ils sont généralement accompagnés par du riz rouge et des légumes tels que les haricots verts, les fougères, la pomme de terre ainsi que des champignons.
Momos : les momos sont des boulettes de style tibétaines farcies avec de la viande de porc, de bœuf ou de choux avec du fromage. Traditionnellement consommés lors des occasions spéciales, ces délices font parties des plats favoris des Bhoutanais.
Jasha Maru : les Jasha Maru ou émincés de poulet sont les plats les plus simples. La recette se compose de tomates, d’oignons, de gingembre, de piment vert, d’une feuille de coriandre de la viande de poulet haché et du cari. Ces plats sont habituellement servis avec du riz.
Phaksha Paa : pour les gourmands et amateurs d’épices, le phaksha paa saura combler votre appétit. C’est un plat préparé à base de porc, de piments rouges, de radis ou d’épinards. D’autres régions complètent la recette par du datshi (fromage), des boulettes de sarrasin et autres ingrédients.
Goep (tripe) : Bien que la popularité des tripes ait diminuée dans de nombreux pays, elle reste toujours très appréciée au Bhoutan. Comme la plupart des autres plats de viande, le Goep est cuit avec beaucoup de piments frais ainsi que de la poudre de piment.
Les boissons locales
Le thé : le suja ou la sourate est la boisson incontournable servie dans les restaurants et maisons d’hôtes bhoutanaises. Fait à base de beurre salé, son goût peu commun émerveillera vos papilles. Très savoureuse, cette concoction vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer votre journée ou vous réchauffer pendant les nuits glaciales.
Ara ou Arag : l’ara est une grande spécialité bhoutanaise préparée à base de riz, de maïs, de millet ou de blé fermenté. Elle se sert souvent chaude avec du beurre et de l’œuf poché.
Transports
Voiture privée
Au cours de votre séjour avec choden tour & trek Bhutan, vous bénéficierez d’un véhicule privée pour vous conduire d’un site à un autre. Parfois votre circuit vous conduirez à randonner sur plusieurs jours. Un véhicule vous attendra à la fin de votre parcours.
Avion
Le Bhoutan dispose de services aériens très limités. En effet, la ville n’a qu’une seule compagnie aérienne opérationnelle : le Druk Airline. Elle est la seule à avoir une bonne connexion internationale (Dehli, Kolkata, Katmandou, Bangkok et Singapour.
Les vols intérieurs sont desservis par Bhoutan Airlines. Ces compagnies opèrent trois jours par semaine. Néanmoins, notez que parfois les vols peuvent être reprogrammés ou complètement annulés. Pour cette raison, les vols domestiques sont déconseillés pour les touristes qui souhaitent visiter le Bhoutan.
Électricité au Bhoutan
Faut-il un adaptateur de prise électrique pour le Bhoutan ? Et Bien oui ! Le voltage au Bhoutanest de 230 volts\50 Hz, et les prises électriques sont de types D, F et G. Certaines prises comme celles de type F ne vont pas nécessiter d’adaptateur mais les prises pouvant varier d’un lieux à un autre il est préférable d’avoir avec soit un adaptateur.
Équipez-vous également d’un convertisseur de tension car les sautes et les coupures de courant sont quelque peu récurrentes. Il est également nécessaire de se munir d’un chargeur solaire ainsi que des batteries de rechange pour recharger vos appareils électroniques pendant les treks et expéditions de plusieurs jours.
Fortement desservi par un réseaux de rivière rapide, le Bhoutan profite de ce potentiel pour générer de l’électricité via l’hydraulique. On compte à ce jour cinq grosses centrales hydroélectriques. Près de soixante-quinze pour cent de l’électricité générée au Bhoutan est exportée vers son voisin indien.
Les funérailles au Bhoutan
Pour les bhoutanais, la mort signifie la renaissance ou la simple transmission d’une nouvelle vie. Alors, plusieurs rituels sont effectués pour assurer le passage ainsi que la bonne renaissance du défunt. Des jours importants comme le 7ème jour, le 14ème jour, le 21ème jour et le 49ème jour sont aussi réservés en son honneur.
Les cadavres sont normalement incinérés dans la plupart du pays. Toutefois, dans le sud du Bhoutan les corps sont découpés et donnés aux vautours par les Brokpas. Lors de l’anniversaire de la mort, des drapeaux de prière sont érigés et les parents ainsi que les gens de la localité viennent avec de l’alcool, du riz ou d’autres articles divers pour assister aux rituels.
Le mariage au Bhoutan
Les mariages arrangés ainsi que les mariages entres cousins croisés étaient populaires dans le pays. Cependant, cette pratique n’est plus d’actualité de nos jours car la plupart des mariages ont lieu selon les accords des futurs mariés.
Les bhoutanais pratiquent des mariages simples avec des rituels élaborés qui favoriseraient l’union durable entre la mariée et son époux. A la fin de la cérémonie religieuse, les parents et les amis présentent aux jeunes mariés des offrandes traditionnelles, telles que des écharpes ainsi que des cadeaux sous forme d’argent et de biens.
Dans la partie Occidentale du Bhoutan, le mari se rend à la maison de la femme après le mariage tandis que dans la partie Est du pays c’est la femme qui accompagne le mari. Le divorce est également une norme acceptée dans le mode de vie bhoutanais. Celui-ci ne porte aucune honte à ceux qui le pratiquent.
La naissance au Bhoutan
La naissance d’un nouveau-né est le moment le plus important pour les bhoutanais. En effet, ils croient que les enfants sont des ancêtres revenus à la vie. Les bhoutanais ne font aucune distinction entre une fille et un garçon.
Selon la coutume, les jeunes mères sont tenues à l’écart de la société. Il est considéré comme de mauvais augure de rendre visite à une femme enceinte durant les trois premiers jours post grossesse, car on pense que la maison est polluée. Ce n’est qu’après le troisième jour de la naissance de l’enfant que les visites sont autorisées. Un rituel de purification est par la suite effectué.
Contrairement à d’autres pays, au Bhoutan, l’enfant n’est pas immédiatement nommé. La mère doit d’abord visiter le temple local et c’est à ce moment qu’une personne religieuse donne un prénom à l’enfant en fonction du calendrier bhoutanais.
Traditions et coutumes au Bhoutan
Le Bhoutan possède un mode de vie, des mœurs ainsi que des coutumes uniques qui sont toujours intactes aujourd’hui. Isolé du reste du monde, ce petit pays éveille la curiosité des voyageurs passionnés de découvertes et d’aventures.
Les vêtements au Bhoutan
Les hommes bhoutanais portent un costume traditionnel connu sous le nom de « Gho ». Le Gho est une robe atteignant les genoux et attachée à la taille par une ceinture appelée Kera. Chaque côté est formé d’une poche pour transporter de petits articles, comme un portefeuille, un téléphone, etc.. Autrefois, les poches étaient utilisées pour transporter des bols ainsi qu’un petit poignard comme c’était la coutume à l’époque.
Les femmes endossent un vêtement traditionnel appelé Kira. Cette tenue est longue et dispose d’un pli sur le côté. Ses manches longues et amples mettent en avant le raffinement de la femme. La robe est également attachée à la taille par le Kera.
Conformément à la tradition, tous les bhoutanais doivent porter des foulards lorsqu’ils visitent les Dzongs et d’autres centres administratifs. Ils sont de couleurs différentes signifiant leur statut ou leur rang. L’écharpe portée par les hommes se nomme Kabney, tandis que celle des femmes s’appelle Rachu.
La géographie du Bhoutan
Le Bhoutan figure parmi l’un des plus beaux pays d’Asie du sud, bordé au nord par le Tibet, au sud par les Etats indiens du Bengale occidental et l’Assam ainsi qu’à l’est par l’Arunachal Pradesh. Le terrain se compose d’une succession de montagnes élevées et accidentées ainsi que de vallées profondes.
Situation géographique du Bhoutan
Le Bhoutan dispose d’une superficie qui correspond à 47 000 km² avec une population de 733 643 d’habitants environ. Entièrement enclavé, le royaume bénéficie d’un réseau de rivières rapides et d’une riche diversité biologique. Pratiquement tout le pays est recouvert de montagnes d’une altitude moyenne de 7 000 mètres. Le Bhoutan compte de très hauts sommets, dont le Gangkhar Puensum. Celui-ci mesure 7 570 mètres et possède la particularité d’être la plus haute montagne non escaladée au monde. Avec ses sommets très élevées, certaines pointes sont recouvertes de neiges éternelles. Le pays est distinctement divisible en trois zones latérales du nord au sud, dont le grand Himalaya, l’Himalaya intérieur ainsi que les contreforts méridionaux. Le grand Himalaya est une zone représentée par des prairies alpines et un haut sommet perpétuellement enneigé. L’Himalaya intérieur se localise parmi les vallées et les collines boisées de 1 100 mètres à 3 000 mètres d’altitude. Toutes les grandes villes au Bhoutan se trouvent dans cette zone, à savoir Thimpu, Paro, Bumthang, Mongar, Punakha, Trongsa et Trashigang. Egalement connu sous le nom des “Contreforts de l’Himalaya”, les contreforts méridionaux occupent la partie du sud Bhoutan. Cette dernière dispose d’un climat ainsi que d’une végétation très variée.
Les lacs du Bhoutan
Le Bhoutan compte parmi ses joyaux bleus au moins 59 lacs naturels de montagnes ainsi que 2 674 lacs glaciaires. La plupart d’entre eux sont situés à altitude de plus de 3 500 mètres. Le plus impressionnant est le Luggye Tsho qui est un lac glaciaire morainique du Nord-Ouest du Bhoutan. Il est alimenté en eau par la fonte du glacier en amont. Cette eau s’accumule, retenue par une ancienne moraine glaciaire.