Grand Traversee Du Bhoutan

Bhutan

Durée (Jours)

14 days

Type de visite

Commentaires

No reviews yet

Aperçu

PÉRIODE IDÉALE/MARS/AVRIL/MAI/OCT/NOV
/DÉC

Grande traversée du Bhoutan
Une traversée d’ouest en l’est pour une vision complète du pays
Dans un souhait de découvrir au mieux les richesses culturelles du Bhoutan, ce voyage balaie l’ensemble du pays dans toute sa longueur. L’occasion de découvrir l’Est intimiste, Afin de sortir des itinéraires classiques, ce programme permet d’effectuer plusieurs marches dans de très belles vallées, à la rencontre des villages et monastères isolés. Une véritable immersion dans un environnement préservé et de toute beauté, complétée par une journée de festival et une découverte des dzongs les plus intéressants du Bhoutan une découverte culturelle très riche en dehors des sentiers battus. Un voyage sans se presser, pour profiter du pays au bonheur national brut

A propos des prix
n'hésitez pas à nous contacter

LE PRIX COMPREND

  • Tous les transports en véhicule privés
  • Trois étoiles (classe tourist standard) et guest house, chez l’habitant. chambre partagée par deux standard twine bed.
  • les taxes gouvernementales de développement durable
  • Le Guide anglophone
  • Le guide francophone à partir de 4 personnes.
  • Frais de Visa au Bhoutan
  • Les Taxes d’aéroport au Bhoutan.
  • Les 3 repas avec thé et Café.
  • Les entrées dans les monuments
  • Le Vols l’intérieur Delhi >Paro> Guwahati >en classe économique.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le Vols internationaux
  • L’assurance facultative multirisque assistance-rapatriement +annulation-dommage bagages Europ Assistance.
  • le supplément si vous choisissez une chambre individuelle : 370€ (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation,
  • Les boissons et les dépenses personnelle au Bhoutan.
  • Si vous êtes satisfait des services offerts par nos guide et nos chauffeur. Vous pouvez les gratifier d’un pourboire pour marquer votre satisfaction.

Itinéraire

(J1)DÉPART DEHLI > KATMANDU > BANGKOK OU SINGAPOUR VOLS VERS PARO.

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m)

Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tous les vols opérés au-dessus de la chaîne himalayenne. En regardant vers l’arrière d’avion, vers le nord, nous pouvons admirer la grandeur des grands sommets enneigés et découpés de l’Himalaya pointant leurs sommets les plus hauts du monde. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à l’hôtel une fois les formalités administratives passées. Notre découverte commence par la visite du temple de Dungtse construit par un grand lama, Thangtong Gyalpo, venu du Tibet au XVe siècle. Autour du temple, nous observons de nombreux dévots âgés, en train de pratiquer 108 fois le tour du temple par la gauche, symbole pour eux de la purification de leur karma. Ce sera notre premier contact avec les pratiques bouddhistes inspirées des bhoutanais.

Hébergement: khangkhu resort paro
Repas inclus : déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Altitude Finale : environ (2240m)

(J2) PARO-EXCURSION VERS TAKSHANG> BALADE 5h

Excursion vers Taksang 5h de marche

Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Départ le matin pour une magnifique balade vers le monastère haut perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c’est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 3h-4h pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang,la Tanière de tigre >, Le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché a médité dès le VIIIe siècle.La Descente dure environ 1h30 et nous rejoignons notre véhicule
fin la journée Possibilité de commander un massage traditionnel

Hébergement: khangkhu resort paro
Repas inclus : Petite-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Transfert :20 km 45 minutes
Temps de marche : environ 4 h
Dénivelé:-+700m-700m
Altitude Finale : environ 2 240 m

(Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage)

(J3)PARO>THIMPHU>VISITES > BALADES

En route vers Thimphu Arrêt au temple de Ta- chhogagang, un pont suspendu métallique du 14ème siècle,
Ce pont fut construit par le grand ingénieur, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa, qui était aussi un poète bouddhiste.
Ensuite visite Le  Memorial Chorten En plein cœur de la ville, ce chörten a été construit en 1974 en hommage et à la mémoire du troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du Stupa ou règne une ambiance sereine ampli de mysticisme. Après le déjeuner visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes apprennent l’art de peindre les thangka bouddhistes.

Tir à l’arc Le sport national du Bhoutan
La fabrique de papier Sa fabrication artisanale et rustique en fait un des papiers les plus fins au monde,
Le zoo qui abrite des takins, bovidés caprins himalayens ressemblant un peu aux gnous africains, emblématiques du Bhoutan. En fin de journée, nous visitons le Tashicho Dzong, qui est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais.
Vous aurez quartier libre en centre ville de Thimphou

Hébergement:Changangkha Hôtel 
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Transfert – 55 km 2 h
Temps de marche : environ 1 h
Altitude Finale : environ (2330m)

(J4)THIMPHU>RANDONNÉE>VISITES >BALADES

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour 45 min de voiture au point de départ de la randonnée. Une heure de marche à travers la forêt de rhododendorns sur la colline vous amène au monastère Tango Goemba. Il a été fondé au XXIIème siècle par le Lama Gyalwwa Lhanangpa et agrandit au Xvème siècle par un autre Lama. Situé au nord de Thimphu, votre guide vous explique le rôle important de ce lieu dans l’histoire et la culture religieuse actuelle du Bhoutan.

Nous faisons l’expérience d’une totale tranquillité et sérénité dans ce domaine. puis pique-nique au bord de la rivière
L’après-midi nous visitons du Folk Heritage Museum,
Nous continuons par la visite du musée des textiles où sont exposées des pièces uniques. Les textiles bhoutanais participent à la renommée internationale du pays.

La Statue du Bouddha La plus grande statue de Bouddha au Bhoutan, elle mesure 51m de haut et domine la vallée de Thimphu, un site extraordinaire de beauté et de calme.

Vous aurez quartier libre pour la soirée,
Hébergement:Changangkha Hôtel 
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Transfert :30 km 45 mn
Temps de marche : environ 2 h
Altitude Finale : environ (2330m)

(J5)THIMPHU >PUNAKHA> VISITES ET BALADES

Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d’hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d’où l’on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l’Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu’à 1 300 m d’altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d’hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d’hiver.

Hébergement: sprit village lodge 
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Transfert : 75 km 3 h
Temps de marche : environ 1 h
Altitude finale : (1350m)

(J6)PUNAKHA>GANTEY> RENCONTRE AVEC LES HABITANTES

Matin après le petit-déjeuner Visite belle randonnée à Khamsum Yulley Namgyal Chorten construit pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde changeant. Dominant la vallée supérieure de Punakha, le Chorten offre une vue imprenable sur la Mo Chhu et les pics montagneux de Gasa. Après le déjeuner route vers phobjikha. C’est un des plus beaux route vers Gantey.  vous traverserez des ruisseaux, des cascades, sur des chemins ou vous pourrez voir des yaks et leurs bergers,

Avant d’atteindre le col, nous prendrons à droite vers la vallée ou l’on trouve encore à l’état sauvage de rares Grues à col noir. Le premier arrêt se situera au niveau du village du Gangtey. Les villageois sont les descendants directs des 140 Gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l’origine. L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613, c’est la plus grande école dans l’Ouest du Bhoutan. Et ensuite descente à pied dans la vallée de Phobjikha. c’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique,nous sommes dans le domaine des éleveurs de yaks et de moutons.En fin de journée, possibilité de commander des bains traditionnels aux pierres chaudes.

Hébergement : Nuit chez l’habitant phojikha village 
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert : 75 km environ 3h
Temps de marche : environ 4 ou 5h
Altitude finale : (3000m)

( J7)GANTEY >BHUMTHANG >VISITE > DÉCOUVERTE

Matin après petite déjeuner route vers Bhumthang via Trongsa. C’est encore l’un des plus beaux trajets à travers la montagne, nous découvrir plus précisément son mode de vie et aussi voir des villages pittoresques et beaucoup d’oiseaux, qu’ils soient endémiques ou exotiques, voir même parfois les deux. A l’approche le col de Pelela (3420m), vous apercevrez la chaîne de la montagne noire. Elle était jadis la frontière entre l’Orient et l’Occident C’est un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de Stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter photographier les yaks et leurs éleveurs, les villages pittoresques et de somptueux paysages. Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji qui fut le passage et l’étape nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji. Visite d’un chorten de style népalais construit au 19ème siècle dans le but de maîtriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du Dzong et de sa tour. Suivra sa visite, il fut construit au 17ème siècle.

c’est le plus impressionnant et le plus stratégique Dzong du Bhoutan. 200 moines y résident en permanence. En suite. route vers Bhumthang. Arrêt au col du Yotongla (3425m)Après avoir traversé le village de Prakar, nos véhicules nous arrêtent à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras aux couleurs particulièrement vives. Ces tissages serviront à confectionner des couvertures, des coussins ou encore des vestes… Poursuite de la route en direction Bhumthang.

Hébergement : Gongkhar Guesthouse
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert /  (160 km environ 4 ou 5h
Temps de marche : environ 1 h
Altitude finale : (2700m)

(J8) BHUMTHANG VALLÉE >VISITE > BALADES

les visites suivantes : Jambay Lhakhang Edifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa. Kurjey Lhakhang Kurjey signifie « empreinte corporelle ». C’est ici que vint au VIIIème siècle Guru Rimpoche qui convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps sur la parois. Entouré de 108 chortens, ce lieu est l’un des plus vénéré du pays. Tamshing Lhakhang Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa qui fut un artiste et un architecte majeur, il a aussi été vénéré pour être le seul « grand trésor » religieux né au Bhoutan. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaîne métallique se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire le tour du temple avec cette chaîne pour se purifier de leurs fautes. Dans tous les cas, la journée se termine par un passage à la ferme suisse (fondée par Fritz Maurer, un véritable suisse-allemand dans les années soixante) pour déguster fromage local et verre de schnaps.

vous pourrez soit vous reposer soit au contraire découvrir la ville par vous même.

Hébergement : Gongkhar Guesthouse
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Temps de marche : environ 3 ou 4 h
Altitude finale : (2700m)

(J9 )BHUMTHANG >URA VILLAGE > DÉCOUVERTE ET BALLADES > YONGKOLA

Route vers l’est du Bhoutan. Traversée du joli village de Ura avant de partir à l’assaut du col du Thrumsing La (3900 m). La route est longue et doit marquer de grands lacets avant d’arriver au col, le plus haut de ceux que traverse la route entre l’ouest à l’est du Bhoutan… Le col du Thrumsing La est empanaché de milliers de drapeaux de prière claquant au vent. En général, un stop est fait dans le petit village de Sengor pour le déjeuner. Puis, la descente reprend ; la route, taillée parfois dans la falaise, longe de vertigineux à-pics… En revanche, les paysages sont magnifiques et passent, en quelques heures de temps, d’un environnement alpin avec des forêts de résineux, à des champs en terrasses et à une végétation subtropicale faite de fougères géantes, de bananiers, d’orangers ou de cactus… Stop à Yongkola dans un petit hôtel à la lisière de la forêt.

Hébergement :Trogon Villa Lodge.
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert /  (175 km environ 4 ou 5h
Temps de marche : environ 2 h
Altitude finale : (1350m)

(J10) YONGKOLA>MONGAR — RÉGION DE TASHIGANG

Poursuite de notre route vers l’est du Bhoutan. Après avoir traversé le pont de la rivière Kurichu (650 mètres), nous remontons tranquillement vers le gros bourg de Mongar. La petite ville, chef-lieu du district du même nom, est élevée sur un petit plateau très ouvert. nous nous dirigeons vers le dzong de mongar où se déroule le tsechu, le festival annuel de danses sacrées. nous assistons à une féérie de couleurs, de mouvements et de traditions qui laissent le voyageur émerveillé.

Après le déjeuner, une jolie balade permet de se dégourdir les jambes et de visiter la région de Mongar
Nous franchissons en chemin le Kori La (2 450 m) Arrêt de quelques minutes au col afin d’admirer le point de vue et descente vers le village de Yedi. Nous découvrirons ensuite les secrets de fabrication de l’huile de Citronnelle en visitant l’usine qui en produit. La Citronnelle est une herbe qui pousse à l’état sauvage sur toutes les montagnes de l’Est, c’est un revenu sûr pour les agriculteurs qui la ramassent. Après le petit village de Sheri Chu, nous suivrons le « Drangme chu » (rivière)
jusqu’au pont de Chazam.

Vous aurez quartier libre au centre ville du Trashigang.

Hébergement : Hôtel Druk Deothjung.
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert /  (95 km environ 3h
Temps de marche : environ 1 h
Altitude finale : (1129m )

(J11) LA JOURNÉE FESTIVAL DE DANSE SACRÉES DE TRASHIGANG

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le dzong où se déroule le tsechu, le festival annuel de danses sacrées. Ce tsechu est donné en l’honneur de Guru Rimpoché qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est importante et les danses exécutées ici sont d’une grande qualité. Pendant les différentes journées du festival, le public peut assister à des danses au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines revêtent de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Dans un délire de couleurs et de sons, les danses s’enchaînent, lentes ou rapides, perturbées parfois par des clowns nommés atsaraet qui viennent ajouter paillardise, grivoiserie et bonne humeur aux chorégraphies religieuses. Pour un festival comme Mongar, le public, nombreux, arrive de villages souvent lointains, hommes et femmes ayant revêtu pour la circonstance leurs plus beaux vêtements,
C’est toujours un grand moment dans l’année des Bhoutanais. L’après-midi Visite du Dzong de Trashigang. Construit au 17ème siècle, il est le plus grand Dzong de l’Est. 200 moines y résident en permanence ainsi que l’administration du district de Trashigang.

Hébergement : Hôtel Druk Deothjung.
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Altitude finale : (1129m )

(J12) DÉCOUVERTE> VISITES ET BALADES DE TRASHIGANG > RANGJUNG

Départ vers Rangjung où se dresse l’imposant monastère élevé par Garap Rinpoché, grand maître religieux de l’école nyingmapa. Arrêt dans la grande rue marchande. Poursuite vers Thraktioù nous aurons la chance de visiter un temple appartenant à la culture brokpa. En hiver, les Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades, descendent de leur village d’altitude de Merak et Sakteng pour passer trois ou quatre mois dans des régions plus douces au niveau climatique. Revêtus de leur costume traditionnel, très différent du reste du Bhoutan, les Brokpas ont conservé un certain nombre de traditions qui n’appartiennent qu’à leur culture.

Retour à Trashigang en fin de journée.

Hébergement : Hôtel Druk Deothjung.
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert /  (20 km environ 45 mn
Temps de marche : environ 2 h
Altitude finale : (1129m )

(J13) TRASHIGANG >SAMDRUP JONGKHAR

Cette journée nous permet de regagner le sud du Bhoutan  par une très belle route qui chemine le long des crêtes, passant régulièrement d’un versant à l’autre… Le transfert vers Samdrup Jongkhar, ville frontière avec l’Inde demande environ 6h et les paysages sont très beaux. Passage avec un stop à Kanglung, ville où s’élève la première université construite au Bhoutan, et Khaling, petite bourgade célèbre aussi pour ses tissages Visite en chemin d’un centre de tissage. C’est notamment un des lieux où les Brokpas viennent passer l’hiver. Déjeuner à Wamrong dans un restaurant local. Finalement, au fil des lacets de la route, on perd de l’altitude pour rejoindre en fin de journée Samdrup Jongkhar qui n’est plus qu’à 300 mètres. On se retrouve déjà dans la moiteur indienne…

Hébergement : Hôtel Menjong
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Mode de transport: en véhicule privé
Transfert /  (180 km 5 h
Temps de marche :1 h
Altitude finale : (300m )

(J14) SAMDRUP JONGKHAR> GUWAHATI >VOL VERS DELHI

Formalités de sortie du Bhoutan, puis route vers la ville de Guwahati, capitale de l’Assam, qui s’appelait autrefois
Pragjyotishpura (cité orientale de la lumière), sur la rive Sud du Brahmapoutre. Quelques visites à Guwahati si le temps le permet, notamment le temple de Kamakshya édifié sur une colline, qui est un foyer de l’hindouisme tantrique. Des chèvres y sont régulièrement offertes en sacrifice. Vol vers Delhi dans l’après-midi.

Carte du Bhoutan

Commentaires

No reviews yet

Login

Address

Ramtokto,Babesa,Thimphu

Phone

+975 77472311

Email