Aperçu
Points forts
Une partie du mythique Snowman trek
• Le camp de base du Jomolhari (7 314 m)
• Le village unique de Laya
• Un Bhoutan hors des sentiers battus
• Taktsang « la tanière du tigre »
• Timphu, Paro et Punakha
• Une logistique sous tente
• De 4 à 10 participants
Nous partons en randonnée le long de la chaîne himalayenne, dans la partie occidentale du Bhoutan. Nous approchons de nombreux hauts sommets himalayens : Jomolhari (7 314 m), Masang Kang (7 194 m), Kang Chenta (6 800 m) et Jitchu Drake (6 797 m). Nous sommes sur la première partie du célèbre Snowman trek. Nous traversons des villages isolés, notamment Lingshi, et Laya qui est le point final de notre randonnée. Ce village est célèbre pour les petits chapeaux coniques en bambou que portent les femmes. De Laya, nous descendons vers Gasa et Punakha pour revenir vers Paro. Des dates de départ permettent d’assister à des fêtes, et surtout à celle de Gasa, avec présence des bergers de Laya.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure…), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
A propos des prix
n'hésitez pas à nous contacter
LE PRIX COMPREND
- les transports terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme,
- l’hébergement en hôtels, lodges… tels que décrits dans le programme, base chambre standard twine. Partage par deux personnes.
- l’hébergement sous tente durant le trekking, type tente partager par deux personne.
- les entrées dans les sites visités, tels que décrits dans le programme,
- les repas tels que décrits dans le programme,
- l’assistance d’un guide local anglophone de au Bhoutan,
- l’assistance d’une équipe locale : cuisiniers, aides cuisiniers, muletiers, chauffeur(s),
- le visa bhoutanais,
- les permis de trekking,
- Le vols l’intérieur Dehli Paro Dehli A/R tels que décrits dans le programme, en classe économique
- les taxes gouvernementales de développement durable coût 100$ par jours et per personne).
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le Vols internationaux
- L’assurance facultative multirisque assistance-rapatriement +annulation-dommage bagages Europ Assistance.
- le supplément si vous choisissez une chambre individuelle : 370€ (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation,
- Les boissons et les dépenses personnelle au Bhoutan.
- Si vous êtes satisfait des services offerts par nos guide et nos chauffeur. Vous pouvez les gratifier d’un pourboire pour marquer votre satisfaction.
Itinéraire
(J1)VOL VERS PARO
Vol direct de Delhi ou Katmandou vers Paro sur la compagnie bhoutanaise Druk Air ou Bhutan Airlines. Arrivée à Paro (2 300 m), l’une des principales villes du Bhoutan. Accueil par notre équipe local et première découverte de Paro. Par un vieux pont couvert en bois, montée jusqu’au magnifique dzong de Paro, immense forteresse servant de siège à l’administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais… Retour vers le vieux pont de bois où Bertolucci tourna la scène d’ouverture de son film « Little Buddha » et balade dans les rues marchandes du bourg de Paro.
Transport en véhicule privé
Durée du vol :environ 1h45
Altitude finale :environ 2 300 m
Repas : déjeuner en restaurant ou libre (selon horaire d’avion) – dîner à l’hôtel ou en restaurant
Hébergement : Nuit à l’hôtel à Paro.Khankhu Resort
(J2)MONASTÈRE DE TAKTSANG ET RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kms de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise, qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là.
Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo, ainsi que du Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Jhomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l’or directement sur le dzong ».
Transport:en véhicule privé
Temps de marche:environ 5 h
Altitude finale :environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner en restaurant local ou à l’hôtel
Hébergement : Nuit à l’hôtel à Paro.Khankhu Resort
(J3)ROUTE VERS DRUKGYEL DZONG ET TREKKING VERS SHARNA
Route de Paro vers les ruines de Drukgyel Dzong (2 580 m). Nous descendons vers la Pa Chu (rivière Paro) puis remontons à travers des rizières en terrasses et champs de millet pour rejoindre les hameaux de Mitshi Zampa et Sangatan au milieu des pommiers. Nous atteignons le poste militaire de Gunitsawa (2 810 m) où notre permis de trek est vérifié. On est vraiment tout proche de la frontière tibétaine. Puis nous arrivons au camps de Sharna (2 870 m), point de départ de notre trekking où nous rencontrons notre équipe de trek.
Transport:en véhicule privé
Temps de marche:environ 6 h
Dénivelés : + 510 m / – 220 m
Altitude finale :environ 2 870 m
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J4)SHARNA — THANG THANKA
Nous suivons le cours de la Pa Chu, montant et descendant à travers des forêts de pins, chênes et épicéas. Après 2 heures de marche nous atteignons Shing Kharap (3 110 m), maison de pierre à proximité de laquelle nous prenons notre repas de midi. Un peu plus loin, nous laissons sur la gauche un sentier qui mène directement à un col menant au Tibet, ancienne piste caravanière et route d’invasion. Après avoir monté à travers une forêt de rhododendrons nous traversons un pont en bois sur la Pa Chu pour atteindre notre campement dans une prairie.
Temps de marche environ :8 h marche
Dénivelés : + 910 m / – 120 m
Altitude finale:environ 3 520 m
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J5) THANG THANKA — JANGOTHANG
Randonnée de Thang Thanka (3 610 m) vers Jangothang (4 080 m). Passage à proximité de camps militaires. La frontière avec le Tibet n’est pas loin.
Nuit sous tentes à côté de Jangothang, forteresse en ruines située près du camp de base du Jhomolhari (7 314 m), une des plus hauts sommets du Bhoutan, sur lequel la vue est magnifique.
Temps de marche envenviron 6 h
Dénivelés + 480 m
Altitude finale : environ (4030m)
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner chez l’habitant
Hébergement : nuit sous tente
(J6)JANGOTHANG — CAMP DE BASE DU JHOMOLHARI
Acclimatation à l’altitude à Jangothang (4080 m) et découverte des environs. Nous sommes au camp de base du Jhomolhari. Possibilité de balade auprès de jolis lacs situés à 4350 m (environ 1h30 à 2h de montée) face aux massifs du Jhomolhari (7 320 m) et du Jichu Drake (6 794 m), une des plus belles montagnes du Bhoutan avec une arête de glace conduisant au sommet.
Temps de marche:environ 4 h
Altitude finale :environ 4 030 m
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J7)JANGOTHANG — LINGSHI
Après le lever de soleil sur le Jhomolhari, randonnée de Jangothang (4 080 m) vers le village de Lingshi (4 010 m), avec franchissement du col de Nyela (4 850 m), d’où l’on a une belle vue sur les hauts sommets de l’Himalaya du Bhoutan, notamment le Jhomolhari (7 319 m) et le Jitchu Drake (6 797 m). Nous découvrons le village de Lingshi avec son Dzong. Nuit sous tentes à Lingshi.
Temps de marche:environ 7 h
Dénivelés + 840 m / – 870 m
Altitude finale:environ 4 010 m
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J8) LINGSHI — CHEBISA
Randonnée de Lingshi (4 010 m) vers Gangyul (3 870 m), village situé sous le sommet du Tserim Kang. Puis continuation vers Chebisa (3 880 m). Nuit sous tentes à Chebisa.
environ 6 h
+ 280 m / – 410 m
environ (3880m)
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J9) CHEBISA — SHOMBUTHANG
Randonnée de Chebisa (3880 m) vers Shakshepasa (3980 m) en passant par les pâturages des éleveurs de yaks, avec franchissement du col de Gebu (4 440 m), puis continuation vers Shombuthang (4 220 m).
environ 7 h
+ 890 m / – 540 m
environ (4220m)
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
( J10) SHOMBUTHANG-ROBLUTHANG
Randonnée de Shombuthang (4220 m) vers Robluthang (4200 m), avec franchissement du col de Jari (4 750 m). Possibilité d’apercevoir des Bharal, « moutons bleus » de l’Himalaya. Nuit sous tentes à Robluthang, sur le plateau de pierres.
environ 7 h
+ 700 m / – 760 m
environ 4 200 m
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
( J11)ROBLUTHANG —LIMITHANG
Randonnée de Robluthang (4200 m) vers Limithang (4 140 m), avec franchissement du col de Sinche (5 010 m). Rencontre possible de hordes de Bharal, mais aussi peut-être des Takin. Limithang est situé au pied du Kangchenta (6 800 m), la « montagne du grand tigre ». Après avoir passé un pont, nous installons notre camp.
environ 7 h
+ 850 m / – 870 m
environ 4 140 m
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J12) LIMITHANG — LAYA
Randonnée de Limithang (4140 m) vers le village de Laya (3 800 m), situé dans une haute vallée habitée par les éleveurs de yaks. Les femmes portent un costume noir en poil de yak et un curieux petit chapeau conique en bambou. Nuit sous tentes à Laya.
+ 60 m / – 340 m
environ 3 800 m
environ 5 h
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J13) RÉGION DE LAYA
Nous faisons une pause à Laya (3 800 m) pour découvrir les environs, la culture, le mode de vie et les costumes des éleveurs de yaks, et les vues magnifiques sur les sommets, dont le Masang Kang (7 194 m).
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J14) LAYA — KOINA
Descente en suivant la vallée de la rivière Mo Chu. Le dénivelé négatif est aujourd’hui de (1070m) un peu en montagnes russes, avec 260 m de dénivelé positif.
environ 5 h
+ 260 m / – 1 070 m
environ (3050m)
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique – dîner en bivouac
Hébergement : nuit sous tente
(J15 ) GASA — PUNAKHA
Il y a maintenant une piste qui permet d’accéder directement à Gasa depuis la région de Punakha, mais elle n’est pas toujours carrossable, et il peut y avoir à faire une partie à pied.
Route vers Punakha, ancienne capitale d’hiver. Nous plongeons jusqu’à 1 300 m d’altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d’hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d’hiver.
en véhicule privé
Hébergement : nuit à l’hôtel Village sprit lodge
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l’hôtel
(J16) PUNAKHA — THIMPHU
Matin après petit déjeuner Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang. et ensuite Route (80 kms) vers Thimphu, capitale du Bhoutan. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d’où l’on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l’Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m).
Thimphu, ville qui grandit et se développe, est située au fond d’une vallée à une altitude de 2 500 m, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion) et siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et l’assemblée nationale, construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, et qui a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L’écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement.
en véhicule privé
environ 3 h
environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant ou à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel Changangkha Hôtel
(J17) THIMPHU>PARO
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes).
De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes étudiants apprennent l’art de peindre les thangka bouddhistes ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel.
Quelques visites dans l’après-midi à Thimphu, notamment le musée des arts et traditions populaires, puis musée des textiles, ainsi que l’hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiquées l’acupuncture et les remèdes à base d’herbes médicinales, jusqu’à nos jours.
Et ensuite la route vers Paro. La vallée de Paro est l’une des plus belles du Bhoutan. Elle possède de riches cultures et de superbes paysages. On y raconte des centaines de mythes et légendes. Vous y trouverez également les temples et les monastères les plus anciens du Bhoutan. Paro est également l’une des vallées les plus fertiles du royaume; le fameux riz rouge bhoutanais y est cultivé en terrasses, ainsi que des fruits comme les pommes et les pêches.
Vous aurez quartier libre pour le shopping.
Hébergement: khangkhu resort paro
Repas inclus : déjeuner-dîner
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Transfert : 55 km environ 1h
Altitude Finale : environ (2240m)
(J18) PARO VOL VERS VOTRE DESTINATION
Matin après le petit-déjeuner notre chauffeur vous transfert vers l’aéroport international de Paro vol pour retour vers votre destination.