Préparer sa valise pour le Bhoutan
Préparer sa valise pour un voyage n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Au risque d’oublier des choses, on a parfois tendance à en prendre trop pour finalement omettre l’essentiel. Une valise ça se réfléchit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour l’optimiser au maximum et ne rien oublier pour le jour J.
Le Bhoutan n’est pas encore un pays très touristique et il est bien souvent difficile de trouver des informations précises et récentes. Nous allons alors vous aider pour préparer vos bagages pour votre prochain séjour au pays du bonheur.
Faire sa valise en fonction des saisons
L’un des facteurs à ne pas omettre lorsque l’on se lance dans la préparation de ses bagagesest bien évidemment la météo. Au Bhoutan, le climat varie selon les saisons mais aussi selon les régions et les altitudes. Il faudra alors bien vous renseigner sur la météo et sur l’itinéraire choisie pour votre voyage au Bhoutan.
Préparer sa valise pour un voyage en été
L’été au Bhoutan est synonyme de mousson. Bien que cela ne soit pas la meilleure période pour voyager au Bhoutan, certains voyageurs s’y risquent et peuvent ainsi profiter du calme de la saison et des prix un peu plus avantageux. Qui dit mousson dit forte pluie. Il est ainsi fortement recommandé de se munir de vêtements de pluie, imperméables séchant rapidement. De très bonnes chaussures de marche adhérentes et imperméable sont également indispensables. Les sentiers dans les treks peuvent être très glissants par temps de pluie.
Les nuits peuvent être
relativement froides, notamment en altitude. Pensez donc à prendre des vêtements chauds, une bonne veste polaire et de bonnes chaussettes.
Préparer sa valise pour un voyage en hiver
L’hiver n’est pas non plus la meilleure période pour découvrir le Bhoutan mais certains aventuriers ou passionnés s’y risquent. Les températures en hiver peuvent être très rudes et descendre sous la barre des -30°C. Il est donc important de partir avec des vêtements chauds et imperméables. Ne pas oublier gants, sous-gants, bonnet, écharpe, chaussette chaude et chaussures adaptées pour la marche en hiver et dans la neige. Veste et pull polaire son conseillés également.
Des crampons peuvent être utiles pour marcher dans la neige et éviter de glisser.
Préparer sa valise pour un voyage au printemps
Le printemps demeure la saison idéale pour visiter le Bhoutan. Il se caractérise par un temps généralement sec et agréable. De plus, les vallées s’animent avec des magnifiques fleures, y compris le fameux coquelicot bleu.Pour cette saison, nous conseillons des vêtements légers et un pull ou veste chaude pour le soir. Ne pas oublier lunettes de soleil, chapeau et crème solaire.
Préparer sa valise pour un voyage en automne
Pendant cette saison, le temps se révèle être chaud dans la journée et froid dans la soirée. Il peut également y avoir de la neige dans les zones aux altitudes élevées. Des vêtements légers pour la journée et chauds pour le soir seront à prévoir. Pensez également à prendre lunettes de soleil, casquette et crème solaire.
La trousse à pharmacie
La composition de votre trousse de secoursdoit absolument être adaptée à la destination ainsi qu’à la durée du séjour. Pour votre voyage au Bhoutan, équipez-vous des médicaments de base pour soigner les possibles maux du quotidien et de quelques pansements contre les ampoules. Pour ceux qui vont faire du trekking, demandez à votre médecin pour vous prescrire un médicament contre le mal aigu des montagnes.
* Paracétamol
* Anti-vomitif
* Pansements contre les ampoules
* Crème contre les coups et foulure
* Bande
* Anti-allergie (pour le pollen notamment)
* Lingettes et gel anti-bactérien
* Compresse et antiseptique
* Pansements normaux
Récapitulatif des indispensables pour un voyage au Bhoutan
* Sac à dos réglable et adapté aux randonnée (préférez un bon sac à dos plutôt qu’une valise)
* Petit sac à dos d’appoint pour les balades en ville (pour transporter appareil photo, papier, argent…)
* Tshirt, pull et pantalon ou short légers
* Pull ou veste polaire pour le soir
* Sous-vêtements respirant et séchant rapidement
* Chaussette montante et chaude
* Collant thermique en cas de baisse de température
* Veste pluie coupe vent
* Chaussures de randonnée imperméables et adhérentes, favorisez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et évitez les chaussures neuves pas encore formées à votre pied.
* Un bonnet, des gants et une écharpe en cas de séjour hivernal,
* Imperméable style K-Way ou Gore-tex.
* Foulard, style bandana pour se protéger du soleil et de la poussière, ou bien un chapeau ou une casquette ;
* Lunettes de soleil indice 3 minimum ;
* Sac à viande pour l’intérieur de votre sac de couchage ;
* Serviette de bain microfibre
* Des lingettes et du gel anti-bactérien sans rinçage
* Piles de rechange pour les appareils photos, ou recharge solaire ;
* Petits paquets de mouchoirs ;
* Sacs poubelles à mettre à l’intérieur de votre sac de voyage afin d’isoler vos effets personnels des possibles averses ;
* Lampes frontale (en cas de coupure d’électricité)
* Trousse à pharmacie